Lyon, Auditorium-Orchestre national de Lyon : « Jordi Savall et Le Concert des nations », vendredi 7 octobre 22 - 20h

Après le succès de leur puissant Requiem de Mozart en décembre 2021, Jordi Savall et son Concert des nations sont réinvités dans les deux plus belles symphonies de Schubert, deux versants contrastés d’un même romantisme.


Jordi Savall © Barbara Rigon
Dirigé par Jordi Savall, Le Concert des nations est le premier orchestre sur instruments d'époque à rassembler des musiciens de tous les pays de culture latine. Dès ses débuts, l'ensemble a montré une volonté de faire connaître des répertoires historiques de grande qualité à travers des interprétations qui en respectent rigoureusement l’esprit original, tout en œuvrant pour leur revitalisation.

Considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs orchestres sur instruments d'époque, Le Concert des nations tire aussi sa richesse d'un répertoire éclectique, allant des débuts de la musique orchestrale aux chefs-d’œuvre du classicisme. Il est cependant plus rare de l'entendre dans des œuvres romantiques viennoises comme celles de Beethoven ou Schubert. Aussi, après avoir aposé sa démarche de recherche historiquement informée sur l'intégrale des symphonies de Beethoven, ce sont les deux symphonies majeures de Schubert qui ont droit à son regard aiguisé.

Il faut donc s'attendre, vendredi 7 octobre, à un concert exceptionnel dans lequel Jordi Savall présentera la poignante « Inachevée », peuplée de fantômes, de murmures et de soubresauts ; et la brillante « Grande » ivre de lumière, de majesté et de vie.

Programme
Franz Schubert Symphonie n° 8 « Inachevée »
Franz Schubert Symphonie n° 9 « La Grande »
Le Concert des nations
Jordi Savall
direction

Réservations sur le site de l'Auditorium

Info+

Auditorium-Orchestre national de Lyon
149 rue Garibaldi
69003 Lyon
auditorium-lyon.com
04 78 95 95 95 |

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 21 Septembre 2022 à 04:45 | Lu 407 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :